top of page

HOUSING

Social housing

Nancy, France

 

Logement

Logements sociaux

Nancy, France

Le projet de 72 logements sociaux prend place entre différents éléments ayant chacun leur importance. Nous avons à l’Ouest le boulevard Louis Barthou, de taille non négligeable, au sud, la prairie du cimetière, et enfin à l’Est, un parking d’entreprise et une autre partie de cimetière. Le bâtiment est relié au nouveau quartier par le côté nord. L’environnement n’étant pas favorable, nous préférons réaliser un bâtiment en peigne, de manière à créer des cours calmes occupées par des jardins en rez-de-chaussée.

 

Les quatre volumes parallèles sont reliés par une grande galerie surmontée de logements et de terrasse en projection sur la rue. Cette desserte abritée, en doublon avec le boulevard, permet la distribution des différents espaces, escaliers et boxes individuels de rangement. A l’ouest, de grands volumes, sobres et imposants, sont en équilibre au dessus des jardins. Le bâtiment est principalement composé de béton. Des éléments de brique, en recul, des volets métalliques correspondant aux fenêtres aléatoires, offrent plus de matérialité face à la masse du béton.

Il est question, dans ce projet, de proposer un grande diversité de logements allant du Studio au T4. Chaque type de logement peut posséder un balcon, une loggia, une terrasse, ou encore un jardin. Ces appartements sont desservis par une coursive, continuité de la galerie, sur quatre niveaux. Cet élément de distribution se situe du côté nord du bâtiment. Les entrées et gaines techniques en façade mettent en évidence un rythme. Les ouvertures sont réduites à des fenêtres hautes pour éviter toute vision directe depuis la coursive. Au sud, des jardins, mais aussi de larges balcons ou loggia permettent aux habitants de profiter mais aussi de s’abriter du soleil.

 

L’intérieur des logements est sobrement traité, de blanc et de bois. Les cellules sont de tailles standards pour des logements sociaux. Dans la typologie de logement la plus rependue, les services y sont regroupés au nord, les couloirs sont inexistants, le salon traversant dessert les chambres. De larges portes coulissantes permettent d’ouvrir ces pièces et d’agrandir le salon pour un effet de dilatation de l’espace dans un volume pourtant restreint (logements sociaux).

GET IN TOUCH

CONTACT 

Tel: +336 41 30 06 16

Email: risse.kevin@gmail.com

54 000 Nancy

FRANCE

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page