top of page

Works and researchs exhibited + Publications

Travaux et recherches exposés + Publications

URBANISM 

Sustainable neighborhood

3 collaboration schools

Pompey, France

Urbanisme

Quartier durable

Collaboration de 3 écoles

Pompey, France

Ce projet est le résultat d'un appel lancée par la communauté de commune du bassin de Pompey concernant un future projet de quartier durable sur des friches industrielles. Les travaux ont été réalisés dans le cadre du challenge GAIA mettant en relation des étudiants de 3 écoles. Les réalisations ont débouchés sur une exposition et une publication.

Nous avons isolé quatre grandes problématiques qui nous ont guidé tout au long de notre projet :


Le lien avec la ville
Il nous semble impératif que le nouveau quartier Eiffel ne soit pas coupé de la ville de Pompey. La notion d’insularité nous semble antinomique à celle d’écoquartier, qui, pour être durable, se doit d’être en relation étroite avec la ville et ouvert sur son environnement. Or, la voie ferrée est un obstacle à ce lien. Une des priorités sera donc de créer des articulations entre le nouveau quartier et le centre de Pompey


Une centralité à différentes échelles
La pointe sud du quartier est un espace tout à fait singulier. Il est au cœur d’un entremêlement de moyens de transport (piéton, fluvial, et ferroviaire), fait face à Frouard et à la presqu’île de l’usine, et constitue un point de connexion entre la cité Saint-Euchaire de Pompey et le futur quartier. À l’échelle du territoire, il apparaît comme étant au centre de tout le Bassin de Pompey. Ce site particulier à l’intérieur du quartier devra donc être un repère et lieu de confluence pour tout le bassin.


Le rapport au paysage
Nous l’avons vu, le site Eiffel possède une situation privilégiée. Il s’agira de magnifier les qualités paysagères de ce lieu pour faire pénétrer le paysage au cœur du quartier et ainsi renforcer le lien entre la ville et la Moselle. Aujourd’hui, cette nature est appréciée des Pompéiens. Nous voulons donc conserver ce cadre de vie et en faire un atout du futur quartier.


Un aménagement hétéroclite
Une des difficultés du projet urbain est la présence préalable de bâtiments sur le site. En effet, les bureaux de la Communauté de communes du Bassin de Pompey, ainsi que des locaux tertiaires ont pris place au bord de la Moselle avant qu’un projet urbain ne soit dessiné. L’enjeu est donc de les intégrer dans un tissu urbain unifié. Au centre du quartier préexiste un axe nord-sud. À l’est de celui-ci, les bâtiments se sont implantés sans alignement à la rue, perpendiculairement à celle-ci. Il sera donc souhaitable de continuer cette logique d’implantation dans la partie est (en blanc) de manière à faire pénétrer le paysage à l’intérieur du quartier. La partie ouest (en noir) dispose quant à elle d’une situation urbaine différente : elle est enserrée entre la voie ferrée et cet axe central. Elle ne peut et ne doit donc pas être urbanisée de la même manière.

GET IN TOUCH

CONTACT 

Tel: +336 41 30 06 16

Email: risse.kevin@gmail.com

54 000 Nancy

FRANCE

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page